Ma trajectoire professionnelle
Depuis mes études, en passant par ma société, à aujourd'hui...
Je suis parvenue à cette spécialisation Art Culinaire (au sens Art associé à la Cuisine) par le biais de mon parcours Arts Plastiques alimenté par ma passion pour la cuisine.

Durant mon année de maitrise d'Arts Plastiques à l'Université de Metz, j'ai travaillé sur l'analyse de la pratique culinaire de Ferran Adria, qui fut une véritable révélation. J'ai alors abordé son travail du point de vue des Arts Plastiques en tissant des parallèles entre ces deux domaines. A ce moment là, Il a été évident pour moi de traiter la cuisine sur un mode conceptuel. Grâce à ce travail analytique auquel Ferran Adria a été sensible, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un stage aux cuisines de son restaurant el bulli en Espagne. Par le biais de cette immersion, j'ai pu affiner mon analyse, tout en apprenant les dessous techniques de cette pratique fascinante, bien loin de la cuisine de mère et de ma grand-mère.

J'ai poursuivi par une formation à l'Ecole Supérieure de Cuisine Française Ferrandi de Paris pour m'emparer des bases techniques indispensables et me permettant de compléter ma sensibilité et mes affinités pour cette discipline.

J'ai réengagé une année d'étude en Arts plastiques, avec un Master 2, au cours de laquelle j'ai approfondi encore davantage mon sujet théorique. En effet, ma formation intensive en cuisine m'avait écarté de cet aspect analytique qui me passionne. Tandis que la théorie pure me prive également d'une pratique et d'une expression culinaire, plastique, photographique dont j'ai profondément besoin...

Il a été donc incontournable pour moi de créer sur-mesure mon activité m'apportant ainsi les divers moyens de me développer. J'ai créé ma société (micro entreprise) Art & Cuisine en 2007, référencée en tant qu'activité artistique. Après 4 années d'activité riches et intenses, au cours desquelles j'ai pu à la fois me diversifier dans mes domaines de prédilection, mais aussi pour le coup comprendre là où j'étais la plus efficace et ce qui m'intéressait plus que tout... La création et la rédaction culinaire. Je suis donc devenue journaliste, rédactrice et auteur culinaire en 2011...

Vous pourrez mieux comprendre tout ceci en découvrant le détail au sein de ce site internet crée par Yann Kerangueven.
Quelques prédispositions...?
2007-2018 © Art & Cuisine par Tiphaine Campet - mentions légales - design & developpement par gueven