Mémoires universitaires et ses publications
Pour une théorie du phénomène Art Culinaire
Cet ouvrage ci-contre concentre l'ensemble de mes recherches analytiques réalisées lors de mes études (mémoire de Maîtrise en Arts plastiques, mémoire de Master 2 en Arts plastiques et écrits de mon expérience en immersion au restaurant el bulli) et à partir desquelles je me suis spécialisée dans la pratique Culinaire.

A travers cette terminologie "Art Culinaire", j'envisage ces nouvelles pratiques culinaires aux frontières de l'Art.

Il s'agit de ces Chefs dont la démarche consiste non plus seulement à réactualiser les classiques de la cuisine, mais bien à proposer des formes tout à fait inédites basées sur un principe d'interdisciplinarité et dont l'inspiration provient bien souvent de domaines parallèles (Design, artisanat divers, science, Art...).

La pratique de Ferran Adria, chef de file et précurseur de cette ouverture culinaire, est le fil rouge de cet ouvrage. Je me suis attelée à l'étudier tout d'abord de loin, à travers ses nombreux ouvrages, puis de plus près jusque dans ses cuisines. Sa démarche culinaire se rapproche véritablement d'une démarche conceptuelle de l'Art contemporain.

Cette étude est donc destinée aux passionnés et curieux de cuisine ultra créative et de ce phénomène d'élévation de la discipline culinaire actuelle.

(Si cet ouvrage a dans un premier temps été réalisé en auto-édition, il a ensuite fait l'objet de 2 rééditions)
Ouvrage réalisé en auto édition en 2009 puis réédité en 2012 aux Editions Universitaires Européennes puis en 2013 aux éditions Presses Académiques Francophones
2007-2018 © Art & Cuisine par Tiphaine Campet - mentions légales - design & developpement par gueven