Consultante artistique
Création d'une introduction visuelle
A travers la formulation d'une présentation retranscrivant l'esthétique culinaire de Pierre Gagnaire, j'ai été amenée à lui soumettre un support visuel et musical projeté sur grand écran. Il était question pour le Chef étoilé de présenter cette introduction reflétant sa pratique culinaire, son état d'esprit et sa démarche artistique lors d'exhibitions internationales qui réunissent les plus grands chefs mondiaux de la profession (Madrid Fusion 2009)...

Parmi mes propositions, j'ai tenté de retranscrire à travers une composition graphique avec en guise d'expression son aliment fétiche qui est la betterave, la manière dont un artiste culinaire, tout comme un artiste plasticien, se familiarise avec la matière. Durant cette phase de recherches, il va émettre des tentatives, des doutes, des débordements parfois, avant de trouver le juste traitement entre lui et la matière. Il va devoir l'expérimenter et la travailler jusqu'à la dompter pour parvenir à un rendu expressif et à la fois maitrisé.

Les affinités de Pierre Gagnaire envers la pratique de certains artistes abstraits comme par exemple Cy Twombly m'ont inspirés.

Après avoir réalisé ce cheminement graphique et expérimental de la betterave, je l'ai photographié et disséminé au sein d'un montage photographique projeté sur grand écran en musique. Les autres photos, portraits de Pierre Gagnaire, de ses établissements dans le monde entier et de ses plats ont été empruntés à son photographe Jacques Gavard.
Pour aller plus loin:
Étape ultime du processus de création culinaire, représentation plastique d'un rendu expressif et maitrisé à partir de l'expérimentation de la matière (betterave)
2007-2018 © Art & Cuisine par Tiphaine Campet - mentions légales - design & developpement par gueven