Mise en place du stand "Devenez un Chef"
Photographie Tiphaine Campet
Je me suis chargée de la conception de cette nouvelle animation qui se devait de faire découvrir aux visiteurs 3 stades de dégustation.

A travers cette appréhension crescendo, le public devait s'apercevoir que l'ensemble des sens mis en éveil dévoile des perceptions tout à fait différentes.

Les visiteurs se voyaient proposer, à l'entrée de l'animation, un pancake, une base neutre et appréciée de tous.
Ils se dirigeaient alors vers le premier stand "Effluve" qui proposait une déclinaison de 5 diffuseurs culinaires d'odeurs (cookie, crème, myrtilles, café et Amarena) pouvant être plus ou moins naturellement associées au pancake. L'olfaction de ces diverses odeurs se voulait renforcer la gourmandise de la première bouchée du pancake. Les visiteurs prenaient alors conscience que les odeurs nous influencent au cours de notre dégustation.

Le second stand "Embruns" proposait 5 eaux végétales (fleur d'oranger, lavande fine, rose, aubépine et sureau noir) que les visiteur étaient amenés à choisir. Une hôtesse en vaporisait le second tiers du pancake. Les visiteurs s'apercevaient alors de l'effet de rétro-olfaction, cette saveur perçue par le nez mais bien à l'intérieur même de la bouche.

Le dernier stand "Esbroufe" présente l'étape la plus concrète de la dégustation, il s'agissait de proposer un choix de 5 poudres (ananas, pêche blanche, pastèque, thé matcha et yaourt bulgare) aux visiteurs. L'hôtesse appliquait donc la poudre lyophilisée et concentrée de l'ingrédient choisi sur le dernier morceau de pancake. Cette dernière étape était aussi la première à proposer une aromatisation sapide par l'ajout d'une texture poudreuse.